UN VENT NOUVEAU SUR LE SNACKING

UN VENT NOUVEAU SUR LE SNACKING

15/04/2019             Un vent nouveau sur le snacking

 

Avec l’évolution des villes, la concentration des activités et le temps du trajet pour se rendre à son lieu de travail, les habitudes de consommations ont fortement évolué et vous pouvez prévoir encore d’autres façons de consommer un repas entre deux horaires de travail. A partir des Années 70 avec le développement des grandes surfaces nous avons assisté à l’éclosion de la néo restauration ainsi les cafétérias ont fleuri dans les centres commerciaux en centre ville ou encore sur les autoroutes.
Le marché est toujours en progression et l’on parle aujourd’hui de 2,3 milliards de repas en restauration rapide en une année !

Pour le déjeuner du midi certains, par souci d’économie et de gain de temps n’hésitent pas à amener une « gamelle » mais attention il est interdit de manger au bureau. L’entreprise doit disposer d’un lieu de repos et de restauration pour consommer sur place.
C’est pourquoi bon nombre de travailleurs profitent d’une sortie et d’un repas ou un en cas rapide lors de la coupure du midi. Comment va t on sortir du trio royal  sandwichs, burger et pizza si aujourd’hui on veut développer ce secteur commercial de la restauration rapide? Certes les consommateurs prennent des habitudes plus ou moins bonnes à leur goût mais comment augmenter l’offre pour dynamiser les ventes?
Le snacking va prendre un nouvel envol à présent et déjà certaines sociétés ont commencé ce virage en proposant d’autres préparations.

La définition du snacking est ainsi établie :  » le fait de manger des plats tout prêts et standardisés en dehors des repas et de manière nomade. Communément appelé restauration rapide, le snacking comprend aussi les sandwichs, les hot-dogs ou les plats préparés « 
Mais le nouveau marché ne vise pas que le déjeuner mais aussi le service à domicile.

Bon ici rien de nouveau avec le Allo pizzas mais voilà le consommateur va t il passer le cap de se faire livrer un repas élaboré, frais préparé en cuisine centrale et livré à domicile pour une vingtaine d’euros?
Les jeunes générations déjà adeptes au drive-in sont toujours à la recherche de gain de temps. Comment en trouver pour sortir du fameux métro boulot dodo ? On recherche du temps pour les loisirs, la salle de sport le footing. Certes le marché du snacking est porteur et cela pourrait remettre en question l’habitat pour l’espace cuisine et pour repenser le service à domicile pour tout le monde. Vous pensez que je vais trop loin dans le raisonnement, peut-être, mais si on percevait ce snacking à domicile comme un facteur de lutte pour l’écologie? Comment ? Mais voyons en livrant les repas avec des emballages biodégradables ( on parle de couverts et d’assiettes à partir de cellules de noyaux d’avocat entres autres cartonnages etc..), en économisant sa voiture et quelquefois un garage dans les grandes agglomérations.

Moins de courses, moins de trajets individuels, quand les transports en communs le permettent. Certains cadres parisiens s’évadent de la capitale avec le train ou l’avion et retiennent sur place une location voiture pour leur séjour.
Voilà on nous promet d’autres façons de consommer plus frais, plus près, peut-être en privilégiant les produits locaux dans ces cuisines déportées .

Tout chef d’entreprise aura à cœur de tenir compte de ces évolutions de société pour adapter les linéaires et les services dans leurs points de vente. Ne jamais attendre mais prévoir c’est cela gérer.

RB

BELAMAN RECRUTEMENT, cabinet de recrutement spécialiste de la grande distribution

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