LA PUCE ELECTRONIQUE VA-T-ELLE REBONDIR UN PEU PLUS?

LA PUCE ELECTRONIQUE VA-T-ELLE REBONDIR UN PEU PLUS?

27/03/2019             La puce électronique va-t-elle rebondir un peu plus?

Il fut un temps où le chef d’entreprise confiait à un étudiant une centaine de plans de magasin pour que ce dernier suive un panel de clients dans leur circuit d’achat. En suivant ces tracés, on tirait quelques observations pour mieux répartir les produits, les promotions et les nouveautés. Partant du principe que le caddie pouvait se remplir un peu plus tout en diversifiant le choix pour les consommateurs. Il était alors question de réimplantation des rayons et surtout des articles. Puis il fut créé des surfaces de vente témoins où des vrais consommateurs volontaires étaient filmés lors de leurs achats. Il était important de reproduire un vrai circuit et grâce aux caméras on pouvait voir si le client choisissait où reposer un produit au bénéfice d’un autre voire s’il ne donnait pas suite en abandonnant l’article pourtant pris en mains.
Beaucoup d’entreprises ont ainsi fait évoluer leur merchandising et ont souvent constaté une amélioration du panier moyen.
Qu’en est-il aujourd’hui dans un monde de plus en plus technique et « branché »?
Certes le scan et le code barre font encore florès pour analyser les ventes et pour adapter la gestion par rapport à la concurrence et aux tendances du marché.
Mais nous allons sans doute passer une nouvelle étape : celle des puces électroniques.
Ainsi seront-elles difficilement repérables et il suffira de déposer les articles pour voir sur écran le nombre de produits et le total à payer. Un gain de temps pour les clients et un re-positionnement pour les hôtesses de caisse.
Le merchandiser aura la possibilité de comparer le nombre de fois que l’article sera pris en mains et puis acheté. Pour les articles préférés des délinquants la puce invisible camouflée dans les articles de textile ou autres sera un frein sans doute aux multiples vols.
L’évolution sera bientôt telle que paraît-il qu’en Suède des volontaires ont accepté de se faire implanter sous la peau une puce qui servira de moyen de reconnaissance comme un badge, une carte bancaire, une façon d’acheter tel ou tel produit ou service.
Faut-il applaudir ou être méfiant de cette expérience ? D’autres pays prendront ils le virage suédois ?
Va-t-on aller vers beaucoup moins de monnaie sonnante et trébuchante. Les nouvelles générations ont les cartes en mains.

R.B.

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