EXPLORER POUR MIEUX VENDRE

EXPLORER POUR MIEUX VENDRE

18/03/2019             Explorer pour mieux vendre

 

On peut être toujours surpris lorsqu’un vendeur après vous avoir salué tente de vous conseiller tout juste après votre requête. Vous cherchez un produit ou un service certes et ce n’est pas forcément celui qui est présent à l’esprit du vendeur soit parce que il est générateur de marge ou en promotion ou encore généreusement présenté.
Quand le vendeur connaît son client certes il peut aller plus vite dans son argumentation, dans sa démonstration ou pour conseiller. Mais ce n’est pas toujours le cas avec la clientèle.
Encore faut-il cerner l’utilisation, l’usage, la fréquence d’utilisation entres autres paramètres du choix.
Souvent croyant gagner du temps dans le service le vendeur bafouille sa transaction. Tout pourrait être plus facile en écoutant vraiment le besoin du client, ne jamais négliger quelques questions complémentaires qui permettront de mieux cibler le meilleur choix. Ce n’est ni votre langage qui compte, ni votre vocabulaire technique ce sera, à n’en point douter les mots et les expressions du client.
Comment ne pas reprendre les termes employés par le client dans l’argumentaire ? Ne jamais vendre sans connaître la destination et l’utilisation de l’achat.
Inutile de distiller moultes argumentations qui pourraient assommer votre client. Au contraire demandez son avis et ayez envie de vous adapter à lui.
Combien de fois le client ne serait-il pas tenté de dire je vais revenir, je vais en parler chez moi, ou encore je ne suis pas pressé d’acheter.
Vous devez sécuriser votre client ce qui signifie ne pas l’étouffer ni le bousculer. Si vous voulez un échange durable prenez soin de lui.
La vente ne sera pas caduque ou ratée si elle est reportée à cause des hésitations de l’acheteur. Restez courtois, laisser votre carte ou vos coordonnées pour garder le contact le plus possible.
Cependant si vous vous remettez en question , pourquoi ne pas envisager la réussite dans la transaction ?
Remerciez dans tous les cas le client de sa visite et tenez bien compte de ses réactions. Ainsi vous serez plus armé c’est à dire plus confiant pour la prochaine transaction. On ne gagne pas chaque fois mais on peut éviter de tout perdre : la vente et le client.

RB

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