OU COMMENCE L’ACCUEIL?
07/03/2019 Où commence l’accueil?
Certains banaliseront l’accueil avec un sourire, c’est bien à la condition qu’il ne soit pas stéréotypé comme dans quelques parcs d’attraction.
D’autres diront que lors d’une rencontre , d’une visite ou d’un entretien les 20 premières secondes sont primordiales et pas que ! Les 20 premiers regards, les 20 premiers pas , les 20 premiers gestes…
Comment le client ressent il l’accueil ? Si vous pensez réduire ce sentiment à l’intérieur de la surface de vente, vous vous trompez.
Pour une grande surface l’accueil commence avec les panneaux directionnels, la propreté du parking et des abords, le bon aménagement du parking et de l’état des caddies.
Pour un magasin en ville, prendre le soin de changer de trottoir et de regarder avec les yeux du client votre devanture.
S’il est inscrit « entrée libre », il faut s’adapter à l’attitude du client. Quelqu’un qui entre avec une allure déterminée, il faut aller vers lui et avoir une écoute attentive. Si la personne balaye du regard les présentations, un bonjour suffit sans aller au devant de lui. Vous aurez le temps de le servir s’il le désire. Voilà un autre sens de l’accueil.
La propreté des allées en GMS , la disponibilité du personnel en rayons techniques feront aussi la différence, soyez certains.
Certes l’accueil a un coût mais il peut fidéliser et avoir une conséquence
sur le panier moyen. Le prix a bien entendu beaucoup d’influence mais ce n’est pas le premier critère de choix dans certains secteurs ( par exemples au rayon poissonnerie et aux rayons techniques..)
L’accueil c’est aussi la clarté, la lumière, la tenue du personnel , le rapport qualité prix ( mais oui) et la ligne de caisse qui laissera aux clients la meilleure image de marque de votre enseigne.
Voyez-vous la publicité la meilleure c’est votre équipe et vous !
RB.
Cabinet de recrutement de la grande distribution BELAMAN RECRUTEMENT