Comment conclure un entretien ?
06/05/2019 Comment conclure un entretien ?
Dans un sens plus large, qu’il soit de vente, d’embauche ou encore une personne croisée sur notre chemin.
Dans ce dernier cas cela arrive tous les jours dans mon village de 2850 habitants !
Nous avons tous un désir plus ou moins marqué de reconnaissance et nous aspirons à rencontrer avec un sourire des personnes croisées dans les associations, les commerces, les fêtes locales et les invitations entre amis. Saluer est un geste de politesse mais aussi une marque d’intérêt pour la personne rencontrée. Aussi ne changez pas de trottoir ou au contraire ne soyez pas un moulin à paroles, sachez écouter et si la conversation s’étire trouvez un bon mot pour prendre congé et toujours avec le sourire. Prenez le temps de ne pas négliger une personne.
Pour conclure un entretien de vente, nous vérifions que la transaction correspond au besoin du client et nous restons en contact par une carte de visite, une carte de fidélité , sécuriser et s’assurer de laisser une bonne image du magasin et du vendeur. Ainsi le client parlera positivement de cet achat voire reviendra. N’est ce pas là, la meilleure publicité. Ne pas oublier, si possible de faire quelques pas pour raccompagner le client vers la sortie du point de vente.
Avec un entretien d’embauche la communication sera tout d’abord préparée vis à vis du profil du poste à pourvoir et du CV du candidat. J’imagine que les deux parties prennent des notes , l’un pour éclairer son choix, l’autre pour se remémorer l’essentiel. Le recruteur après avoir posé des questions quelquefois croisées pour vérifier la véracité des dires, laissera le candidat s’exprimer longuement sans trop intervenir. Je sais que par l’expérience et leurs qualités les recruteurs pourront faire la part des choses.
Admettons que nous arrivons à la fin de l’entretien, c’est l’échanges des contacts, la récapitulation des informations pour préparer le futur rendez-vous du candidat et surtout conforter la personne sur ses qualités correspondant au poste recherché. Mais le plus important c’est que le candidat ne soit pas lâché dans la nature sans roue de secours. Pour le recruteur son engagement vis à vis de l’employeur doit être « total ». Le meilleur recruteur sera disponible pour les deux parties et sera comme un fil rouge jusqu’à l’embauche définitive. Avant la fin de la période d’essai pourquoi pas revisiter le magasin et refaire un point dans le magasin. Alors après toutes ces démarches pourrons-nous assister à la vraie fin de l’entretien d’embauche.