AVOIR L’AME D’UN LEADER SANS VOULOIR S’IMPOSER

AVOIR L’AME D’UN LEADER SANS VOULOIR S’IMPOSER

29/09/2019             Avoir l’âme d’un leader sans vouloir l’imposer

Que ce soit une entreprise dans l’économie, une équipe sportive, ou encore une troupe de comédiens, il faut recenser des équipiers qui sachent insuffler du dynamisme et prendre les commandes dans la direction des objectifs communs. Ainsi naissent naturellement les leaders. Mais comme chacun le comprendra on ne réussit pas en solo. Prenez l’exemple du tour de France cycliste, le vainqueur a toujours une équipe complète qui répond présent dans toutes les étapes. Il partagera les gains avec tous les autres.
Un comédien qui ne verrait que son image oublierait de tenir compte du jeu de ses partenaires. Il partagera le succès même si sur l’affiche les noms seront plus ou moins grands. En entreprise un leader devra communiquer, informer pour motiver son équipe. Comment ne pas comprendre que les fruits du travail doivent rejaillir sur tout le personnel !
Jean Defforey l’un des fondateurs de Carrefour se plaisait à dire : « les hommes ne s’intéressent qu’à ce qu’ils font, pas à ce que l’on impose de faire ». Un leader devra outre faire valoir ses qualités de management et ses compétences techniques mais aura aussi le souci d’aller à l’écoute donc à la recherche des idées parmi ses collaborateurs. Tout le monde peut se tromper mais si une personne est à l’origine d’un mauvais choix elle saura se multiplier par la suite pour récupérer son erreur. C’est plus facile à dire qu’à faire pensez-vous. Eh bien je vous assure pour l’avoir vécu que ce n’est pas une mauvaise solution de donner une chance aux idées nouvelles.
Quelle que soit la valeur et les compétences du chef ou du leader, n’oubliez pas qu’entraîner une équipe c’est beaucoup de psychologie, d’empathie. Voyez les résultats de l’équipe de France de rugby, à la tête de bons techniciens mais combien d’erreurs de communication et de considération commises parce que l’on est convaincu que l’on a raison!
Henry Ford, l’ancien constructeur automobile pensait ouvertement que les hommes échouaient non pas à cause de leur inintelligence mais à cause du manque de passion.
Être un leader c’est vouloir réussir ses objectifs avec son équipe car, il aura besoin de beaucoup d’énergie et susciter de l’envie afin d’arriver ensemble au but final : la bonne santé de l’entreprise et la joie d’être collectivement motivés.

RB.

https://www.belamanrecrutement.fr