LA FIN DES CATALOGUES PAPIERS DANS LES BOITES AUX LETTRES

LA FIN DES CATALOGUES PAPIERS DANS LES BOITES AUX LETTRES

 29/01/2019            La fin des catalogues papiers dans les boites aux lettres                       

 

Combien cela me coûta cher !

Jamais je n’avais osé faire comme un de mes collègue Intermarché du 82 (il se reconnaîtra!), dès les années 2000, de ne plus diffuser ses catalogues chez les particuliers. Ils étaient toujours présents à l’entrée de ses points de ventes, mais plus du tout dans les boites aux lettres.

Jamais eu le courage, dans une zone de forte concurrence, de faire comme lui, pourtant je conservais ce support et son coût!

Il m’expliquait que les prospectus c’étaient dépassé… en 2000! Oui un visionnaire ! 

Aujourd’hui, le regard des clients et l’image parfois négative de la grande distribution imposent de l’action.

Le prospectus, vécu comme une invasion pour certains, voire pour le plus grand nombre. Bref, il est intrusif. De plus, sincèrement il est moins rentable pour les magasins aussi. Soit au niveau de l’image, soit au niveau de la rentabilité. Donc c’est surement sans grande difficulté que le consensus se fera autour de ce thème, chez les indépendants.

Et puis… si tout le monde arrête …

Rester le dernier à distribuer n’aurait pas une image d’innovation, mais peut être de ringardise. Voire devenir une cible des réseaux sociaux.

Outre le fait que l’écologie soit une priorité pour chacun, le nombre… voire le surnombre de catalogues a troublé le message. L’opulence de messages a réduit l’efficacité. 

On trouve aujourd’hui le même problème avec nos salariés qui eux aussi se plaignent d’une surdose de mails et de mise en copie de chaque message. Source de stress et cause de burn out!

Décidément à l’heure ou tout le monde veut avoir des amis, des contacts, on refuse les boites aux lettres et les boites mails!!!

Pour conclure, la grande distribution prend un virage, qui s’impose de bon sens. Je ne trouve pas que les distributeurs se montrent spécialement courageux et innovants. Tout simplement, ils se montrent cohérents avec l’époque et leurs besoins et ceux de leurs clients.

D’autres supports émergeront et c’est là, très surement que la grande distribution va encore une fois nous épater!

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