RETOUR VERS LE FRANCAIS
27/02/2019 Retour vers le français
Avez-vous remarqué qu’il y a des expressions ou des phrases redondantes selon les époques : hier «un plan d’action», aujourd’hui qui n’emploie pas «feuille de route». Pour que cela ait un sens, point de question de mode mais un vrai engagement est attendu.
Pour les CV c’est aussi une tendance qui s’instaure. Ainsi, savoir être efficace, concis mais sans oublier le lecteur soit celui qui embauche. Alors une question de présentation logique en indiquant les dates des expériences mais aussi les traduire en termes de mois ou d’années, ce qui éclairera d’un coup d’œil la durée.
Encore sur ce fameux CV un peu trop préfabriqué faut-il renseigner ce qui peut être utile à l’entreprise sans rajouter des expériences ou des hobbies inutiles. Bref ne pas en faire des tonnes mais rester clair sur une page.
Mais aujourd’hui les employeurs examinent beaucoup plus la lettre de motivation qui est de ce fait primordiale.
Et nous en revenons au français et à l’orthographe qui vont être forcément projetés sur l’image de marque de l’entreprise. Soyez sûrs que la lecture d’une lettre mal tournée et pleine de fautes sera vite interrompue pour chuter au panier.
Inutile d’écrire votre société est leader sur le marché, de tenir des propos dithyrambiques, ne vous présentez pas en candidat mais en professionnel.
Ainsi dites plutôt que votre expérience correspond au poste et que vous pouvez apporter et ajouter votre savoir-faire.
Ne pas vous surévaluer, rester le plus sincère possible pour vous éviter quelques désillusions. Il y a fort longtemps déjà une expression faisait l’unanimité : se présenter en tenant compte des yeux de la patronne.
Ne souriez pas trop car ce qu’il reste de cette époque c’est savoir choisir sa tenue et sa présentation en fonction du poste et de l’image de l’entreprise.
Sans vouloir donner une leçon réfléchissez bien avant votre démarche et adaptez ces opinions à votre personnalité.
RB.
BELAMAN RECRUTEMENT : Cabinet de Recrutement de la grande distribution