LE BUSINESS DE LA TRANSITION ALIMENTAIRE
24/01/2019 Le business de la transition alimentaire
La transition alimentaire devient une évidence pour tout le monde.
Du producteur aux consommateurs le choix d’une alimentation plus sûre est un leitmotiv.
Il est toutefois rassurant de ressentir à la lecture de cet article que la grande distribution dans son ensemble prenait le problème à bras le corps.
Lorsqu’en effet aujourd’hui 4/5 du prix d’un produit au final ne retourne pas aux producteurs et leurs salariés, on comprend bien que les acteurs principaux sont les intermédiaires. Ils doivent assurer la survie de leur réseau et donc trouver les meilleures solutions, non pas uniquement pour eux, mais pour tous, car l’enjeu est collectif. La transition alimentaire sera la spirale vertueuse dont les enseignes de grandes distributions ont besoin aujourd’hui. C’est pourquoi cette réussite ne peut être seulement philanthropique, mais elle se mesurera aussi par l’image, la notoriété, le regain de respectabilité, la démonstration que les distributeurs sont responsables et visionnaires.
Il seront aidés par la mode de notre alimentation que nous annonce Sophie de Rénal 50 % des produits que l’on consommera dans 5 ans n’ont pas encore été crées… Les grandes marques et les distributeurs ont la possibilité de repartir ensemble pour le bien de toute la filière jusqu’aux consommateurs !
Le pari est trop beau, personne ne le loupera !